Nos livres préférés de 2014

Et oui, la fameuse liste du Best of 2014… Ca ne tient qu’à nous, mais ce sont en tout cas nos 8 livres préférés parmi de nombreux autres petits bijoux vus cette année.

  1. The Epilogue de Laia Abril (Dewi Lewis).

http://www.laiaabril.com/project/the-epilogue/

Dans son dernier volet sur les troubles de l’alimentation, c’est avec une très grande délicatesse que Laia Abril nous présente Cammy, jeune Américaine décédée à l’âge de 26 ans de boulimie, à travers une narration qui n’est pas sans rappeler les documentaires télévisés américains. Par le biais de différentes photos, lettres et surtout témoignages,  parfaitement rythmés et choisis, de ses proches, Laia aborde avec un très grand tact la maladie ainsi que le deuil des victimes indirectes, la famille et les amis. Par la grande tendresse, mais aussi la frustration de ses proches, qui se dégage tout au long du livre, on s’attachera vite à Cammy dont la fin tragique, bien qu’annoncée, ne cessera de nous hanter.

  1. Grand Circle Diego de Cyril Costilhes (Akina Books).

http://akinabooks.com/grand-circle-diego/

Derrière ce qui semble une histoire de pirates se cache une histoire de tropiques malades, de dégénération post-colonialiste, une déclaration d’un fils à son père ancré le coma. Au long de cette nuit sans fin, Cyril Costilhes évolue lentement dans la moiteur de l’air pour mieux nous plonger dans l’épaisseur du silence de Diego Suarez. Suffocations et longues apnées teintées de rouge et de violet, avant de nous condamner à une mort certaine, pris dans la toile du cercle vicieux de Grand Diego.

  1. Hidden Islam de Nicoló Degiorgis (Rorhof).

http://www.rorhof.com/books/hidden-islam

Largement stigmatisés, les lieux de vie et de travail des musulmans en Europe sont encore souvent méconnus. En Italie du nord, comme dans nombre de régions européennes, les musulmans pratiquent leur religion dans des entrepôts, magasins, supermarchés, appartements, gymnases, garages et discothèques car seules huit mosquées sont officiellement ouvertes dans tout le pays. Degiorgis nous ouvre la porte d’un univers bien réel et vivant malgré les efforts de certains pour les maintenir au fond d’un entrepôt.

  1. Carpoolers de Alejandro Cartegena (auto-publié).

http://alejandrocartagena.com/carpoolers_book/

Dans Carpoolers on voit défiler à toute vitesse des ouvriers mexicains qui dorment, lisent, discutent ou encore consultent leur portable installés à l’arrière de pick-ups. En bon road movie, le véritable intérêt de ces passagers qui vont ou viennent dans une Suburbia du nord du Mexique, réside dans leur parcours, au sein d’un pays où l’inégalité et la richesse voyagent à la même vitesse.

  1. Fractal State of Being de Sara Skorgan Teigen (Journal Publishers).

http://www.saraskorganteigen.com/fractal-state-of-beingorganico

Les algues marines s’étirent dans un désordre organique et liquide tout au long de ce carnet de croquis. De cette symbiose entre photographie et dessin découle une sorte d’écriture automatique, mêlant réalisme et abstraction. Fractal State of Being connecte le conscient et l’inconscient à travers l’épiderme ultra sensible d’une femme à la découverte du monde.

  1. Negatives are Stored de Vladyslav Krasnoshchok (Riot Books).

http://riot-books.com/product/negatives-are-stored

Ce coffret au trésor rempli de cartes de visite anciennes, habilement repeintes et détournées par Vladyslav Krasnoshchok, nous transporte au cœur d’un cabinet de curiosités caucasien du dix-neuvième siècle. Véritables raretés, ces cartes créées pour troubler l’âme, ont le pouvoir de jouer avec nos émotions les plus simples mais aussi les plus folles. Il devient dès lors difficile de juger si tant de d’étrangeté émane des photos d’origine ou bien des rajouts à la main… mais il n’en est pas moins certain qu’elles invitent à des nuits d’absinthe et de bohème…

  1. Transmontanus de Salvi Danès (Ediciones Anómalas).

http://salvidanes.com/t-r-a-n-s-m-o-n-t-a-n-u-s

Transmontanus raconte la fin de l’été sur les plages de la Tramuntana, une région indéfinie, venteuse et chargée d’émotions, située entre Barcelone, l’île de Minorque et la frontière française. Salvi Danès nous attire dans cet espace-temps donné pour nous raconter le passage du temps, lorsque la chaleur laisse la place au froid, quand la pierre s’érode ou quand le paysage se métamorphose, en nous soufflant à l’oreille que l’on ne sera plus jamais l’enfant que nous avons été.

  1. Artek de Elena Kholkina (auto-publié).

http://www.offonroad.com/books/artek/

Lors d’un été des années quatre-vingt, une amie de l’auteure fut invitée à se rendre à Artek, la colonie de vacances de « pionniers » la plus prestigieuse de l’Union soviétique, située aux bords de la Mer noire en Crimée. Toutes ses expériences, rencontres et journées au sein de l’élite de la jeunesse soviétique sont aujourd’hui consignées dans cet hypothétique carnet de voyage.  A partir des archives de cette amie, qui participa à ces colonies en 1982, Elena a conçu ce carnet qui nous transporte dans une toute autre Crimée, aussi utopique que colorée.

2 thoughts on “Nos livres préférés de 2014

  1. Pingback: Photobook Inspiration | Hautlieu Photography A2 Blog 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s